Le métier d’expert-comptable connait un essor sans précédent depuis de nombreuses années. Le diplôme en expertise comptable obtenu ouvre de nombreuses possibilités en termes de recrutement effectif dans le marché de l’emploi. Très actif dans une entreprise, l’expert-comptable est un soutien conséquent à la direction entrepreneuriale dans toutes les étapes liées à la gestion et à la création. Très souvent, celui-ci peut endosser la fonction de commissaire aux comptes. Quel est le parcours académique que doit suivre un futur aspirant à l’expertise-comptable ? Dans les lignes qui suivent, nous vous apportons quelques éléments de réponse.
La filière académique standard
Pour envisager une carrière d’expert-comptable par la voie classique, le point de départ est l’obtention du baccalauréat. Ensuite, il faudra suivre un cursus de 3 ans pour l’obtention du DCG (Diplôme Comptable Général). Par la suite, l’aspirant va devoir obtenir un DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité Générale) sur une durée de 2 ans. De plus, avec un stage effectué dans un cabinet d’expertise comptable sur 3 années, l’étudiant jouira d’une rémunération et sera astreint au suivi de formations à l’Ordre des Experts-Comptables. Une fois le parcours achevé, l’étudiant obtiendra le DEC (Diplôme d’Expertise-Comptable). Pour ce faire, inscrivez-vous dans cette école pour devenir expert-comptable.
Les filières académiques alternatives
Très souvent, pour votre business, l’indécision peut s’installer dans le choix d’une profession future. Il est important de savoir que d’autres filières conduisent à l’expertise comptable. Un aspirant peut débuter son cursus par un BTS ou un DUT spécialisé en économie, gestion et finances et porter son intérêt sur le DCG/DSCG. Si l’étudiant choisit de passer par la faculté, de nombreuses formations diplômantes en Master sont disponibles et couvrent des domaines tels que la comptabilité, la finance, le droit et la gestion pouvant mener au DCG/DSCG. Pour un étudiant dans une école privée de commerce, bifurquer par la filière standard de l’expertise comptable est assez aisée au cours de sa formation.