Contrairement à l’outbound marketing qui consiste à aller vers le client, l’inbound marketing marche en sens inverse. Pour faire court, ce dernier consiste à amener le client vers soi en créant du contenu plutôt que d’aller dans sa direction. En effet, le consommateur ne veut plus se sentir harceler : les démarchages, les courriels et les mails improvisés seront dorénavant un frein à votre stratégie commerciale. Si les entreprises ont choisi l’inbound marketing, c’est pour rester dans la course aux prospects. L’inbound marketing se définit en 4 étapes successives : Attirer, convertir, engager, fidéliser.
Les piliers du marketing inbound
Le marketing inbound suit une logique basée sur le nouveau comportement du consommateur, en effet le consommateur devient de plus en plus incrédule au fil des années. Et pour le convaincre d’adopter votre marque, il faudra passer par une première étape qui est l’attraction : il faudra créer du contenu de qualité et optimiser votre site grâce aux référencements et réseaux sociaux. Cette étape a pour but de transformer les internautes en visiteurs en les attirant vers votre site. La deuxième étape consiste à faire de vos visiteurs des prospects notamment par l’envoi de formulaire de contact comme les newsletters dans le but de collecter le maximum d’informations sur eux.
La troisième étape est la phase clé de votre stratégie, c’est le moment de récolter le fruit de vos efforts en transformant les prospects en clients et les inciter à acheter. La dernière étape consiste à fidéliser le client et en faire un ambassadeur de votre marque, cela va sans dire la bouche à oreille serait plus que bénéfique. Toutefois ce dernier pilier lorsqu’il est négligé, fragilise la structure de l’inbound marketing. Pour adopter une bonne stratégie en 4 étapes, faites appel aux services de Winbound.
Les avantages de l’inbound marketing
L’inbound marketing est devenu indispensable à la stratégie commerciale des entreprises. Pour s’adapter au nouveau comportement du consommateur qui veut choisir par lui-même ce qu’il achète et chez qui il l’achète, l’entreprise est obligée d’adopter l’inbound marketing. Cette stratégie permet d’augmenter sa visibilité et d’attirer plus de trafic, les risques en finance sont minimes et rapporte par la même occasion un fort taux de ROI (retour sur investissement). En se démarquant du marketing outbound, les entreprises gagnent en crédibilité en laissant le client venir ver eux.
Différence entre inbound ET outbound marketing
Pour mieux comprendre l’inbound marketing, il est important de définir en quoi il est différent du marketing outbound. Si l’inbound marketing propose aux consommateurs d’acheter, l’outbound «impose» aux clients d’acheter. En effet, l’outbound marketing consiste à aller vers le consommateur et ce dernier ne connait pas forcement la marque. Cette stratégie nuit à l’image de l’entreprise, car le client est souvent «bombardé» de mails, d’appels téléphoniques ou de courriels.
Par contre l’inbound marketing tout en finesse, crée du contenu susceptible d’intéresser le consommateur dans le but de l’appâter. Une fois cet objectif atteint, l’entreprise pourra assurer la conversion des prospects en clients en les incitant à acheter pour ensuite les fidéliser et en faire des ambassadeurs de la marque.