Pour toute entreprise, s’inscrire dans un annuaire professionnel est un moyen de pouvoir convertir plus de prospects en clients. C’est aussi un moyen d’être facilement trouvable sur le web.
Types d’annuaire professionnels
Il y a au moins deux types d’annuaires professionnels. Les uns sont gratuits et les autres sont payants.
- Les annuaires gratuits ciblent essentiellement des entreprises de (très) petite taille. Leur principal avantage est la gratuité. Il suffit d’y inscrire les coordonnées de votre entreprise et un résumé de son activité après avoir ouvert un compte et le tour est joué ! Une des limites de la gratuité est qu’il y a énormément d’inscrits, ce qui peut contribuer à noyer votre entreprise dans un océan de concurrents.
- Les annuaires payants sont en général mieux structurés. Ils proposent plusieurs forfaits. Ces derniers commencent par le forfait de base vous permettant juste d’être inscrit. Si vous optez pour le haut de gamme, vous bénéficierez d’une mise en avant plus importante de votre entreprise. Elle inclura souvent entre autres services : la notation de vos prestations et un bouton pour vous contacter rapidement.
Annuaire professionnel : critères de recherches
Découvrez cet annuaire des professionnels qui comme plusieurs autres de sa catégorie accorde un soin maniaque à identifier des métiers et à les regrouper en filières. L’utilisateur peut aussi trouver une entreprise en fonction de nombreux critères.
- La distance séparant le client du prestataire de services : il est meilleur de travailler des prestataires installés dans votre zone de résidence ou pas trop loin.
- Du nombre d’employés : les particuliers et les petites entreprises travaillent plus souvent avec des auto-entrepreneurs. Quant aux moyennes et grandes entreprises, elles préfèreront des structures ayant plus d’un employé.
- De l’ancienneté dans le secteur d’activités : ce critère est important, en plus des qualifications, pour garantir les compétences. Une entreprise peu performante ne survit généralement pas au-delà de trois ans.
- Des tarifs pratiqués : le prix est un des paramètres les plus importants pour les clients. Ne donnez pas de prix, mais communiquez un intervalle permettant d’identifier votre rémunération pour tel ou tel type de travail.
Lorsque vous vous intéresserez à un ou plusieurs annuaires professionnels, n’hésitez pas à les contacter par téléphone ou par courrier électronique pour poser vos questions. Cela vous permettra d’identifier le plus précisément possible les spécificités de chaque annuaire avant de choisir celui qui vous paraîtra le mieux approprié à votre entreprise.
Aspects importants dans un annuaire
Si vous dirigez une entreprise active dans le secteur de l’immobilier, vous gagneriez à privilégier l’inscription dans un annuaire dédié à l’immobilier dans votre ville, votre région ou votre pays. Il est ainsi peu utile pour une entreprise locale de s’inscrire dans un annuaire professionnel national. En revanche, pour une entreprise menant de nombreuses activités hors des frontières du pays dans lequel se trouve son siège, s’inscrire dans les annuaires à l’étranger est parfaitement logique, voire indispensable !
Autre avantage de l’annuaire : vous pourrez savoir quelles sont les rubriques de la présentation de votre entreprise sur lesquelles les prospects ont le plus cliqué. Vous pouvez même avoir le temps moyen passé sur la page de votre entreprise.