Présents dans les chantiers de construction, dans les usines et dans les entrepôts, ces engins servent à déplacer des matériaux en hauteur. La conduite de chariot élévateur ne se fait pas selon un système standard mais il existe quelques préalables à acquérir avant de pouvoir tenir le volant de ses machines.
L’âge requis pour conduire un chariot élévateur
D’après le code du travail, pour conduire un chariot élévateur, il faut être âgé de 18 ans et avoir un permis de conduire. Dans la pratique, il peut arriver que l’on vous demande de fournir des documents qui attestent qu’effectivement vous êtes âgé de 18 ans. Après avoir établi cette conformité légale, avec votre détermination et votre enthousiasme, découvrez cette formation CACES 4 chariot élévateur.
L’obtention du CACES
Diplôme nécessaire pour la conduite des engins élévateurs, l’obtention du CACES passe par le choix d’une bonne école de formation. En fonction de vos aptitudes, vous pourriez bénéficier d’une prise en charge en passant par votre compte professionnel de formation. Il faudrait bien sûre que les matières soient éligibles CPF. Outre le centre de formation, il vous faut à la fin, passer des tests théoriques et pratiques pour montrer à votre formateur votre capacité exceptionnelle d’assimilation des pratiques pour la manœuvre des chariots élévateurs.
A la fin de ces différents tests, si vous parvenez à maitriser tous les contours et rouages de la conduite, vous obtiendrez votre attestation. De ce fait, vous deviendrez conducteur certifié de chariot élévateur. Sur le plan financier, outre la prise en charge par l’Etat, la formation pour devenir conducteur de chariot élévateur peut être plus ou moins onéreuse selon les centres de formations. Le CACES est valable pendant 5 ans et doit être mis à jour au bout de 10 ans. Une fois la formation terminée, votre employeur a l’obligation de vous délivrer une certification de chariot élévateur.