Une bonne expérience client sur un site web doit mener à l’acte d’achat. Au-delà de cette action, la conception doit offrir une entière satisfaction afin de fidéliser un visiteur. Pour y parvenir, des techniques existent pour optimiser son site.
Soigner son site pour déclencher un engagement émotionnel
Associé à un ton chaleureux, les sites web qui proposent des expériences interactives augmentent les chances de provoquer des émotions. Des animations et des sujets spécifiques permettent de mettre en place un véritable lien avec la marque.
Les informations peuvent également être présentées de façon claire et précise au travers de rubriques spécifiques ou de boutons call-to action. De cette façon, le visiteur se sent clairement impliqué avec la marque lors de sa visite du site web.
L’utilisation du storytelling permet d’ajouter du sens sur son site. Au-delà de la simple présentation de produits, l’objectif est de raconter une histoire. Cette technique permet de créer une véritable proximité avec le prospect. Il se sentira nettement plus intéressé par une marque qui lui semble humaine ou qui partage des valeurs communes. En intégrant des puissants déclencheurs d’émotions dans son discours, toucher le visiteur et le pousser à s’intéresser à la marque est nettement plus facile.
Étudier son public cible
Pour pouvoir attirer une certaine catégorie de prospects, Avanci recommande de bien l’étudier. Les informations recueillies seront utiles pour utiliser le bon langage et de faire correspondre les attentes de ces clients avec les produits et services proposés.
Un des moyens de faire évoluer son site est de faire appel à des clients testeurs. En prenant comme base les caractéristiques du public cible, ces consommateurs vont pouvoir transmettre des informations précieuses. Aussi bien en ce qui concerne les recherches et les attentes, la marque va pouvoir adapter son site en conséquence.
Innover pour faire la différence
Reproduire le même schéma pendant dix ans ne signifie pas qu’il s’agit de la meilleure formule pour attirer la clientèle. En observant le comportement et les habitudes de consommation des prospects, des voies d’évolution vont pouvoir être proposées. En créant des connexions sur les réseaux sociaux et sur le site web au travers de questionnaires, une marque va savoir précisément vers où se diriger.
Développer de nouvelles expériences représente le meilleur moyen de conserver l’intérêt de la clientèle à long terme. Pour une expérience client optimale, il ne faut donc pas hésiter à tester de nouvelles idées de façon régulière pour fidéliser et s’assurer de toujours satisfaire son public.