À domicile ou en entreprise pour les espaces verts, avoir un beau jardin, c'est le rêve de tous les Français. Mais certaines régions n'aident pas à la tâche, et transforment le gazon en une terre sèche où la couleur verte n'existe pas. À moins d'avoir des arrosages automatiques branchés en permanence, et un bon compte en banque pour payer les factures, les terres de nos régions du sud, sont très difficiles à fournir en pelouse éclatante. Vous pouvez cependant avoir recours à la pose d'une pelouse artificielle pour obtenir un magnifique jardin.
Quels sont les avantages de la pelouse artificielle ?
Nous parlons du Sud, mais même dans les régions du Nord, l'entretien de la pelouse s'avère souvent bien compliqué. Il faut passer la tondeuse, généralement une fois par semaine à partir du printemps, et penser à pulvériser des pesticides pour effacer mauvaises herbes et trèfles dominant le carré de jardin. De plus, les périodes de pluie abondante, transforme la pelouse en boue après le passage répété des enfants.
La pelouse artificielle aura l'avantage de rester belle, malgré les intempéries. Les nombreuses allées et venues des uns et des autres, n'auront aucune incidence sur sa qualité. Vous n'aurez plus besoin d'arroser votre gazon et vous ferez en plus une économie, car vous n'achèterez plus de produits traitants, ni d'essence pour la tondeuse. Votre budget sera préservé et vous n'aurez plus aucun effort à fournir pour avoir un beau jardin.
Comment préparer le sol avant la pose du gazon artificiel ?
Il faut dans un premier temps, vous débarrasser de toutes les mauvaises herbes avec un désherbant total. Vous devez ensuite arroser votre terre et la retourner, d'à peu près 10 cm de profondeur. Vous devez ensuite casser les mottes de terre et vous débarrasser de tous les débris qui pourraient gêner à la stabilité du sol. Votre sol doit être au maximum plat et régulier, pour accueillir la pelouse artificielle. Si votre terrain est vraiment trop accidenté, vous devrez le rattraper à l'aide d'un mélange appelé une grave, qui est fait de sable et de petits gravillons. Vous devez ensuite compacter la terre avec un rouleau à gazon, pour aplatir le sol. Votre terrain est prêt, à être recouvert de gazon synthétique qui rendra votre extérieur agréable à regarder, aussi beau qu'une pelouse naturelle.
Le choix de la hauteur des fibres du gazon synthétique, dépendra de l'usage de celui-ci. Un professionnel vous aidera à y voir plus clair et vous proposera le gazon artificiel qui conviendra à des forts passages ou à un espace paysager. Il prendra également en compte, le budget que vous avez à consacrer à ce projet. L'important est que vous soyez heureux de retrouver le vert d'une pelouse naturelle, avec le plus de réalisme possible. Les gazons synthétiques ont évolué dans le bon sens, et rivalisent fièrement avec les vraies pelouses, mais avec en plus des avantages durables pour les clients.